Sacra monera:L’Allemagne rapatrie son stock d’or plus vite que prévu -et varia

ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Plan du site
L’Allemagne rapatrie son stock d’or plus vite que prévu
09-02-2017
La Banque Centrale d’Allemagne a décidé de rapatrier ses réserves d’or stockées dans des places telles que New York et Paris plus vite que prévu, a-t-on appris jeudi 09 février dans un communiqué de presse.

Ce rapatriement anticipé des réserves d’or de l’Allemagne stockées à l’étranger se produit alors que la confiance dans l’euro faiblit outre Rhin, bien que l’Allemagne ait très largement profité de l’euro pour asseoir une domination économique écrasante sur tous les pays voisins.

Quelques lingots d’or…

Photo de lingots d'or
Un stock d’or sous forme de lingots

De l’or stocké dans les pays alliés pendant la Guerre Froide pour éviter qu’il ne tombe aux mains des Russes

C’est pendant la Guerre Froide que l’or de l’Allemagne a été stocké dans des pays Alliés. Aujourd’hui ce stock d’or composé de 3378 tonnes d’or est un symbole de l’ascension économique de l’Allemagne et il est considéré comme une des garanties de sa stabilité.

Les 3378 tonnes d’or de l’Allemagne pourraient servir à la renaissance du Deutsche Mark

Mais avec l’Union Européenne qui va de crise en crise, le public allemand est devenu de plus en plus suspicieux sur la détention de l’or national dans des pays étrangers jugés peu sûrs. Certains affirment même que cette réserve d’or, la deuxième au monde, pourrait servir de garantie pour la renaissance du deutschmark, si l’euro devait éclater.

Berlin a déjà rapatrié 583 tonnes d’or qui étaient stockées à New York et à Paris

La Banque Centrale Allemande, la Bundesbank, avait prévu de rapatrier la moitié de son or à Francfort pour la fin 2017, plus tôt que la date initialement prévue (en 2020). Le reste de l’or de l’Allemagne doit rester dans la Réserve Fédérale de New York et dans la Banque d’Angleterre à Londres.

« Nous avons de nombreuses discussions sur Trump, notamment en ce qui concerne la politique monétaire et la macroéconomie, mais malgré des doutes nous faisons toujours confiance à la Banque Centrale des Etats-Unis », a déclaré Carl Ludwig Thiele, de la Bundesbank, lors d’une conférence de presse.

« Trump n’a pas lancé de débat sur le stockage de l’or de l’Allemagne à New York » a-t-il précisé.

Avec la candidature aux élections présidentielles de Marine Le Pen et avec le mouvement politique 5 étoiles en Italie qui font campagne pour faire sortir leurs pays de l’euro, la confiance dans la monnaie unique s’érode.

Les opposants de l’euro affirment que les rigidités de la monnaie unique les oblige à suivre des politiques perpétuelles d’austérité, qui maintiennent le chômage au plus haut, les salaires au plus bas, et que, de surcroît, l’euro brise la compétitivité des pays périphériques de l’Allemagne. Bref l’euro perpétue un malaise économique qui divise profondément des nations qu’il était censé rapprocher. Les Allemands besogneux ont même l’impression fausse qu’ils payent pour les autres nations, alors qu’ils ne font que les affaiblir avec leur mercantilisme.

Malgré tout, l’Allemagne se satisfera de ne conserver que la moitié de son stock d’or sur le territoire national. Pour l’instant, il n’existe pas de plan pour rapatrier plus d’or, a déclaré Thiele.

Thiele a également affirmé que le départ de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne n’aurait pas d’effet sur le plan de rapatriement de l’or de l’Allemagne.

Plus un seul kilo d’or Allemand à Paris

On peut observer qu’à l’issue de ce plan il ne restera plus un seul kilo d’or Allemand en France, ce qui montre que la notion de « couple franco-allemand » n’est partagée que d’un seul côté du Rhin.

L’or rapatrié a transité par la Suisse et ce transport a coûté la bagatelle de 6,9 millions d’euros.

Avec ce rapatriement, la Bunsdesbank espère calmer l’opinion publique et faire cesser les spéculations qui prétendaient que cet or n’existait pas. Le catalogue exhaustif des lingots allemands, qui fait pas moins de 2300 pages, a même été publié, une plus grande transparence étant de nature à rassurer les Allemands inquiets.

Pendant la Guerre Froide, 98% de l’or de l’Allemagne était stocké à l’étranger. En l’an 2000, déjà, 931 tonnes avaient été rapatriée depuis la Banque d’Angleterre.

Maintenant que la relocalisation de l’or est terminée, la Bundesbank conservera 1236 tonnes d’or à New York, 432 tonnes à Londres et le reste sera entreposé à Francfort. Le dernier rapatriement a concerné 300 tonnes d’or qui étaient stockées à New York et 374 tonnes d’or qui se trouvaient encore à Paris.

Security Image

 

Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection|

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s