L’Orient-Le Jour : Des véhicules israéliens filmés en traversant la frontière libanaise, l’Etat hébreu dément

L’Orient-Le Jour

Des véhicules israéliens filmés en traversant la frontière libanaise, l’Etat hébreu dément

Un char israélien qui aurait franchi la ligne bleue qui sépare le Liban d’Israël, selon une vidéo mise en ligne mercredi par un média proche du Hezbollah. Capture d’écran YouTube/الاعلام الحربي المركزي
Sur le net

Un compte YouTube proche du Hezbollah publie une vidéo montrant un bulldozer et un char israélien en train de franchir la ligne bleue au niveau de Mays al-Jabal.
OLJ
02/02/2017

Mon OLJ
Abonnez-vous
à partir de 1$

Un média affilié au Hezbollah a affirmé mercredi, vidéo à l’appui, que l’armée israélienne a violé la ligne bleue marquant la frontière entre le Liban et Israël, des allégations démenties jeudi par Israël.

Dans la vidéo, de près de deux minutes, mise en ligne mercredi sur YouTube par le « média militaire central », proche du parti chiite libanais, un bulldozer et un char israélien de type Merkava apparaissent en train de franchir la barrière technique qui délimite la frontière entre le Liban et Israël.

Le média pro-Hezbollah affirme que ces images ont été tournées au niveau du village libanais de Mays al-Jabal situé au Liban-Sud, dans la zone de Kroum Charki.

Jeudi, moins de 24h après la publication de ces images, l’armée israélienne, citée par des médias israéliens, notamment le Jerusalem Post, a démenti toute infraction. Elle ne remet toutefois pas en cause les images publiées, mais affirme que les travaux entrepris par l’armée israélienne ont été effectués en territoire israélien, c’est-à-dire au sud de la ligne bleue, rapporte le Jerusalem Post. L’armée israélienne affirme également avoir notifié en amont la Force intérimaire des Nations unies au Liban.

La Finul est déployée au Liban-Sud afin de surveiller la frontière entre le Liban et Israël, et s’assurer que le cessez-le feu signé entre les deux pays en 2006, et consacré par la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’Onu, n’est pas violé. Cette résolution, adoptée le 11 août 2006 à l’unanimité des membres du conseil, a mis fin à « la guerre de juillet » entre le Liban et Israël.

Ce conflit, qui a duré 33 jours, avait été déclenché par une attaque d’envergure lancée le 12 juillet 2006 par le Hezbollah pour enlever des soldats israéliens.
Plus de 1.200 Libanais ont été tués, principalement des civils. Selon le rapport de Human Rights Watch, publié le 5 septembre 2006, les Libanais ont été victimes d’attaques israéliennes menées sans distinction entre la population et les combattants du Hezbollah. Côté israélien, les 160 morts sont en majorité des militaires.

Depuis, de nombreuses violations israéliennes, aériennes terrestres et maritimes, ont été enregistrées. L’armée israélienne effectue régulièrement des travaux censés, selon elle, renforcer ses défenses le long de la frontière.

Le 26 octobre 2016, un soldat israélien avait été blessé par balles à la frontière libanaise lors d’échanges de tirs.

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s