EDA, Eglise d’Asie – Agence d’information des Missions étrangères de Paris : Chine → Zhejiang : un pasteur protestant à succès de nouveau emprisonné

EDA, Eglise d’Asie – Agence d’information des Missions étrangères de Paris

Chine → Zhejiang : un pasteur protestant à succès de nouveau emprisonné

Rechercher
Par mots clés : Rechercher :
Par pays : Rechercher :
Par date :
/ /
Rechercher :
Par mois :
/
Rechercher :
Recevoir gratuitement nos dépêches
Asie du Nord-Est – Chine
Imprimer
Zhejiang : un pasteur protestant à succès de nouveau emprisonné
Zhejiang : un pasteur protestant à succès de nouveau emprisonné

20/01/2017

Gu Yuese, à la tête d’une des plus importantes églises protestantes de Chine, avait déjà été arrêté début 2016 pour détournement de fonds, peu après avoir critiqué la campagne d’abattage de croix menée par les autorités de la province du Zhejiang…

… Le samedi 7 janvier, sa famille a été avertie de la nouvelle arrestation du Pasteur Joseph Gu, (Gu Yuese, en Chinois). Il est détenu au centre de détention de Hanghzou, à nouveau pour détournement de fonds, selon le message envoyé à sa famille.

Gu avait déjà été arrêté en janvier 2016 pour le même chef d’accusation. Il avait été détenu au secret pendant deux mois, avant d’être libéré sous caution. Depuis, Il a été assigné à résidence, un régime pouvant aller jusqu’à un isolement quasi complet en Chine, seuls quelques proches étant autorisés à rendre visite au détenu. D’après l’ONG China Aid, basée aux Etats-Unis, il a été arrêté à nouveau peu avant noël.

Joseph Gu est un personnage influent au sein de l’Eglise protestante chinoise. Il dirigeait l’Eglise Chongyi, un groupe de 10 000 personnes à Hangzhou, soit l’Eglise protestante la plus importante reconnue par l’Etat. Habile politique, le pasteur savait se faire apprécier à la fois des autorités communistes et de donateurs étrangers, alors même que les autorités chinoises s’opposent à toute influence étrangère sur les religions en Chine. Gu présidait ainsi la branche locale du Conseil Chrétien chinois, l’une des deux organisations officielles qui régissent les Eglises protestantes de Chine.

Mais son opposition à la campagne de démontage de croix dans sa province a entraîné sa perte. Depuis 2014, la province du Zhejiang, dont Hangzhou est la capitale, fait face à de nouvelles règles visant à interdire les grandes croix surmontant les édifices religieux. Dans cette province située au sud de Shanghai, les chrétiens ont longtemps bénéficié d’une grande tolérance de la part des autorités. D’importantes communautés ont ainsi pu se développer, souvent financées par les donations de patrons à succès. Le Zhejiang, et notamment la ville de Wenzhou, est en effet l’un des centres de la production manufacturière en Chine.

Un nouveau chef de la province arrivé au pouvoir en 2013 a mis fin à la tolérance dont jouissaient les chrétiens, en s’attaquant aux croix rouges, parfois lumineuses, qui signalaient les églises de loin. Certains temples ont même été rasés, provoquant la colère des fidèles. Le cas de l’église Sanjiang de Wenzhou, immense bâtisse passée au bulldozer avant même d’avoir été mis en service, avait attiré l’attention sur cette campagne au printemps 2014.

Gu s’était opposé à cette campagne dans certains de ses prêches, ainsi que dans un communiqué publié sur le site internet de l’Eglise Chongyi. En janvier 2016, il avait été démis de ses fonctions de pasteur de l’Eglise Chongyi, avant d’être également chassé du Conseil Chrétien chinois. C’est le plus haut responsable de l’Eglise officielle arrêté depuis la Révolution culturelle. Le 29 janvier 2016, il avait déjà été détenu, accusé d’avoir détourné plus de dix millions de yuans (1,3 millions d’euros).

La fin de l’année est souvent une période difficile pour ceux que le régime chinois voit comme une menace. Le 23 décembre, la police a confirmé les accusations de subversion du pouvoir de l’Etat contre Jiang Tianyong, un avocat chrétien, actif dans les affaires touchant aux droits de l’homme. Il avait disparu fin novembre. Il avait notamment défendu l’avocat aveugle Chen Guangcheng ou le dissident chrétien Gao Zhisheng.

L’artiste engagé Chen Yunfei devait, quant à lui, être jugé le 26 décembre (il a obtenu d’ajourner le procès en révoquant ses avocats). Le cas le plus célèbre d’utilisation du calendrier pour éviter l’attention internationale reste celui de Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix condamné à 11 ans de prison, le 25 décembre 2009.

[ Portail des MEP ] [ Archives des MEP ] [ Animation ] [ Vocations ] [ Volontariat ] [ Eglises d’Asie ] [ Librairie asiatique ]

Agence d’information des Missions Etrangères de Paris – 128 rue du Bac 75007 Paris – 01 44 39 10 63

Contact – Plan du site – Signaler un problème technique – Mentions légales – Copyright – Aide à la navigation – Connexion

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s