Japon Infos ; Baisse du nombre de suicides au Japon

Japon Infos

Baisse du nombre de suicides au Japon
par Mélanie • 20 janvier 2017

Le nombre de suicides diminue pour la 7ème année au Japon, passant de 24 025 en 2015 à 21 764 en 2016.

Image d’illustration (© mercado2)

Cela représente le taux de suicides le plus faible recueilli depuis 22 ans et la baisse la plus importante depuis la mise en place des enquêtes en 1978.

Le Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a ainsi attribué ce déclin aux diverses lois mises en place depuis avril 2016, obligeant les gouvernements locaux à mettre en place plusieurs plans de prévention. Il indique également que ce sont les suicides pour cause de problèmes de santé ou financiers qui ont le plus diminué. C’est d’ailleurs chez les plus de 70 ans que ce taux a le plus chuté, suivit par les quadra et les quinquagénaires.

En 2012, les trois principales causes ayant poussé les japonais à se suicider étaient justement des problèmes de santé (48%), des problèmes financiers (18,4%) et des problèmes familiaux (14,4%). Rappelons qu’en 2014, le suicide constituait la principale cause de décès chez les personnes entre 15 et 39 ans.

Pour l’année 2016, c’est chez les hommes que les chiffres sont les plus significatifs. En effet, le nombre de suicides masculins a chuté de 1 664, passant à 15 017 personnes, tandis que le nombre de suicides chez les femmes a baissé de 597, atteignant les 6 747 personnes.

Malgré cette baisse notable, la barre des moins de 20 000 morts n’est toujours pas franchie. Les chiffres avaient également stagné au-dessus des 20 000 suicides entre 1978 et 1987 avant de dépasser 30 000 morts pendant 14 années consécutives à partir de 1998. Plus faible qu’en 2016, c’est en 1981 que le nombre de suicides s’était rapproché le plus des 20 000 morts avec 20 434 suicides enregistrés, alors qu’on relevait le pique le plus important de 34 427 morts en 2003.
Mélanie Alves – sources : The Japan Times
Vous aimez, partagez !

© 2010 – 2016 – Japoninfos.com – Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.Oui j’accepte !

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s