Pour une école libre au Québec France — De nouvelles écoles libres en banlieue

Pour une école libre au Québec

France — De nouvelles écoles libres en banlieue

Posted: 18 Jan 2017 04:02 PM PST
France 3 s’est rendue dans une école de Mantes-la-Jolie (Yvelines), qui fait partie du réseau « Espérance Banlieues » et qui redonne goût au savoir à ses élèves.

Il s’agit d’une école hors contrat où les professeurs ne sont pas payés par l’Éducation nationale. Mais ici, la pédagogie est libre et l’uniforme obligatoire.

Dans cette école, élèves et professeurs se vouvoient et la discipline est omniprésente. Surtout, les classes ne dépassent jamais 15 élèves, un petit effectif qui permet un enseignement sur mesure par les professeurs. Une relation qui se tisse aussi avec les parents. Ils sont tenus au courant plusieurs fois par semaine de la scolarité de leurs enfants. L’école revendique aussi des valeurs : travail, vérité, fraternité. Trois mots qui sont répétés sans cesse aux élèves.

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s