L’oeil de Brutus:Arrogances sondagières

L’oeil de Brutus:

ARROGANCES SONDAGIERES

Tout esprit critique se doit de confronter ses idées avec des lectures a priori discordantes de sa propre pensée. C’est ainsi qu’il m’arrive de temps à autres de feuilleter des magazines proches de la doxa néolibérale tels que Challenges. Une lecture qui, parfois, vaut le détour !

Dans son édition du 17 novembre, à la suite des élections américains, Challenges annonce ainsi fièrement (page 7) que les instituts de sondages français sont bien plus performants que leurs homologues américains, notamment de par leurs méthodes des « quotas représentatifs » et de « redressement » (voir ci-dessous). Alain Garrigou et Richard Brousse, dans leur manuel anti-sondages, ont pourtant, depuis longtemps, démontré que la pseudo-scientificité des méthodes des sondeurs – français comme étrangers – était une imposture. Qu’importe ! l’Ifop et autres persistent et signent.
ARROGANCES SONDAGIERES

Mais, et c’est ici qu’est tout l’ironie, sur la même page de la même édition, Challenges mentionne un sondage relatif à la primaire de « la droite et du centre » dans lequel François Fillon obtient 18% d’intention de vote (voir ci-dessous) et pour qui il sera donc difficile de faire basculer le vote en sa faveur (toutefois, précaution d’usage de tous les sondeurs, « rien n’est impossible » …). Rappelons que nous sommes ici le 17 novembre, soit 3 jours avant la 1er tour des primaires auquel M. Fillon obtiendra plus de 44% des voix ! Mais à part ça, les sondeurs français sont infiniment plus fiables que leurs homologues américains …
ARROGANCES SONDAGIERES
ARROGANCES SONDAGIERES
ois

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s