Ojim.fr: La journaliste Laurence Haïm (Canal+) devient porte-parole de Macron-entre LGTB on s’entend bien:Macron se noie dans la réclame que lui impose l’agence de publicité de Hollande mais bis non placent

Ojim.fr

La journaliste Laurence Haïm (Canal+) devient porte-parole de Macron

le 16 janvier 2017 dans Médias
Télécharger en PDF
Tout un symbole. Laurence Haïm, ancienne correspondante de Canal+/i>Télé à la Maison Blanche, va devenir porte-parole d’Emmanuel Macron.

Elle était l’une des rares journalistes françaises à être accréditée permanente à la Maison Blanche. Pour Canal, elle a couvert les cinq dernières campagnes présidentielles américaines, dont dernièrement les campagnes de Donald Trump et d’Hillary Clinton. Dans un Tweet publié le 10 janvier, celle-ci avait laissé entendre cette reconversion :

Dernier discours Obama ce soir. Dernier reportage. @itele Fin aussi. Un nouveau monde m’attend

— LAURENCE HAIM (@lauhaim) 10 janvier 2017

Washington D.C 6 heures du matin. Un nouveau monde m’attend.Ravie de rejoindre @EmmanuelMacron et son équipe #EnMarche

— LAURENCE HAIM (@lauhaim) 11 janvier 2017

Désormais, comme l’a révélé Le Monde, la journaliste franco-isréalienne rejoint, après 30 ans de métier, l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron, ancien ministre du gouvernement Valls et candidat à la présidentielle, en tant que porte-parole. À l’AFP, cette dernière a d’ailleurs expliqué qu’elle considérait Emmanuel Macron comme le « French Obama »…

Il faut dire que celle-ci n’était pas forcément reconnue pour sa neutralité. En 2004, elle avait littéralement fondu en larmes en direct à l’annonce de la réélection de Georges W. Bush… « Il va falloir que j’apprenne la rigueur, et que j’apprenne à contrôler mes impulsions ! », a-t-elle confié au Monde. Des qualités qui ne lui étaient visiblement pas nécessaires en tant que journaliste…

Laurence Haïm rejoint ainsi la liste, non-négligeable, des journalistes s’étant reconvertis dans le monde politique. On pourrait citer la reconversion de Claude Sérillon, de France 2, en conseiller de François Hollande, de même que Nathalie Ianetta de Canal+, pour le secteur du sport. Sous Nicolas Sarkozy, Catherine Pégard du Point avait rejoint l’Élysée, pendant que Myriam Levy du Figaro rejoignait François Fillon à Matignon et Jean-Marc Plantade du Parisien suivait Christine Lagarde à Bercy.

Ainsi, Laurence Haïm n’échappe pas à la tendance. Mais le plus curieux, c’est que celle-ci n’exclut pas un retour au journalisme après la campagne ! Comme l’a bien fait remarquer Alexis Lévrier, historien des médias : « A partir du moment où l’on prend le parti d’un homme politique, on perd toute légitimité en tant que journaliste. Cela devrait être un aller sans retour. »
Voir aussi : [vidéo] Journalistes et politiques : la proximité jusque dans l’intime

Mots-clefs : Catherine Pégard, Claude Sérillon, Laurence Haïm
Buzzfeed et Trump : billard à trois bandes et plus si affinités
Vous appréciez le travail de l’OJIM et vous avez apprécié cet article, aidez-nous !
Aidez l’Ojim à se développer !

Le travail de l’Ojim se développe avec des correspondants en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Pologne et bientôt en Hongrie. Nous avons pu vous proposer des analyses de la presse européenne sur les viols de Cologne, sur la véritable situation des médias en Pologne, des dossiers fournis sur les censures et les auto censures des grands médias. Nous frôlons les 200 portraits de journalistes et ceux ci sont de plus en plus lus y compris à l’université et dans les écoles de journalisme. Mais le nerf de la guerre ne suit pas toujours, si vous voulez nous aider c’est facile et vous bénéficiez d’une déduction fiscale :
En donnant 30 euros vous financez les brèves d’une journée de publication et ceci ne vous coûte que 10 euros après déduction fiscale
En donnant 100 euros vous nous aidez à couvrir les frais d’un portrait et ceci ne vous coûte que 33 euros après déduction fiscale
En donnant 200 euros vous financez un dossier et ceci ne vous coute que 66 euros après déduction fiscale
En donnant 400 euros vous financez une infographie ou une vidéo et ceci ne vous coûte que 133 euros après déduction fiscale.
Vous pouvez payer en ligne ci-dessous ou nous envoyer un chèque à OJIM 48 bd de la Bastille 75012 Paris. Pour ceux qui veulent recevoir le reçu fiscal de déduction merci de nous indiquer votre adresse physique.
Le petit cochon de l’Ojim vous remercie et vous souhaite une grande année 2016.

Claude Chollet
Président de l’OJIM

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s