EuroLibertés : Poutine, un autre regard par Marie-Simone Poublon

EuroLibertés

Poutine, un autre regard
par Marie-Simone Poublon
15 janvier 2017
Environnement, Politique

Vadimir Poutine a déclaré ce 10 janvier 2017 vouloir faire de la Russie le premier fournisseur mondial d’aliments sans OGM et bio de haute qualité (1).

La Russie pourrait ainsi être le garde-manger du monde et subvenir aussi à tous ses propres besoins d’ici 2020 compte tenu des étendues de terres agricoles cultivées et des ressources hydriques du pays.

Face aux États-Unis qui livrent un combat pour abreuver nos assiettes d’OGM et de produits hautement dangereux pour notre santé, partisans d’une économie productiviste qui tente d’ignorer les lois et règles environnementales qui seraient des obstacles à la production (2) comme l’affirmait Donald Trump dans son programme électoral, Vladimir Poutine réplique.

La guerre froide de l’alimentaire entre les États-Unis et la Russie semble déjà engagée.

Face à l’assiette empoisonnée, Poutine nous offre l’assiette saine.

Selon le président russe, c’est la fin de l’importation alimentaire de produits génétiquement modifiés pour son pays qui dure depuis dix ans et le début d’une nouvelle ère de l’exportation qui a commencé l’année dernière. Le monde agricole russe se porte plutôt bien.

Avec tous ces atouts, la Russie se veut environnementaliste, écologique et économiquement viable. Le président Poutine croit en l’économie durable, mais avec des produits de haute qualité. Le modèle économique des deux pays ne s’oppose pas sur le fond, mais le combat demeure sur la forme. Trump et Poutine devraient alors se partager les marchés mondiaux de l’agro-alimentaire.

L’Union européenne a tranché en faveur des OGM. La France accepte l’importation de denrées génétiquement modifiées. Cependant, des grandes questions politiques et économiques demeurent : Quelle sera la position de l’Europe en matière d’importation sur les marchés agroalimentaires ? De quoi seront faites les semences que les agriculteurs planteront demain ?

Vladimir Poutine arbitre. Pour la Russie, ce sera biologique.

En tout cas, formons des espoirs sur le président russe pour remplir nos assiettes de produits sains et pour prendre des sanctions contre ceux qui voudraient faire tourner la sauce !

Un vœu cependant, si Poutine et Trump pouvaient s’entendre – aussi – sur le marché agro-alimentaire, alors l’Europe de Bruxelles sera contrainte de suivre et le monde pourrait s’en porter un peu mieux. Toutefois, qu’importe ce qui arrivera, il serait utile que nos futurs dirigeants portent la même ambition que Vladimir Poutine.

Notes

https://www.rt.com/business/324605-russia-putin-healthy-food/
Cf mon Article http://eurolibertes.com/environnement/environnement-versus-economie/

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s