Le blog de Bernard Antony: Peillon, à l’Orient et l’Ouest

Le blog de Bernard Antony

Peillon, à l’Orient et l’Ouest

Posted: 04 Jan 2017 08:09 AM PST

Vincent Peillon est de retour, et on en a pour son argent public. Ministre de l’Education Nationale entre 2012 et 2014, franc-maçon chimiquement pur, tendance Pierre Simon (qui était pourtant à la Grande Loge…), auteur d’un livre intitulé La Révolution française n’est pas terminée (Seuil, 2008) rempli d’un fatras de propos hallucinés et d’envolées gnostico-franmac, le tout enveloppé d’un jargon d’agrégé de philosophie (« La Révolution française est l’irruption dans le temps de quelque chose qui n’appartient pas au temps, c’est un commencement absolu, c’est la présence et l’incarnation d’un sens, d’une régénération et d’une expiation du peuple français. 1789, l’année sans pareille, est celle de l’engendrement par un brusque saut de l’histoire d’un homme nouveau », j’en passe et des pires dans cette confiture pour initié du Grand Orient), Vincent Peillon, plein de morgue, rendrait Mélenchon sympathique, et presque bon paroissien, tant il n’arrive pas à dissimuler sa haine anti-chrétienne. Pour preuve une collection de propos, dignes d’un René Viviani en plus hargneux, tels que ce « on ne pourra jamais construire un pays de liberté avec la religion catholique » (ibid.).

Ses propos sur le plateau du journal de 20h de France 2, hier soir, ont suscité des remous de part et d’autre, et on comprend rapidement pourquoi. Verbatim : « si certains veulent utiliser la laïcité, et ça a déjà été fait dans le passé, contre certaines catégories de population, c’était il y a 40 ans, les juifs à qui on mettait l’étoile jaune, c’est aujourd’hui un certain nombre de nos compatriotes musulmans, qu’on amalgame d’ailleurs souvent avec les islamistes radicaux. C’est intolérable ! » On apprend donc, dans cette période cicéronienne, que sous Giscard les juifs portaient l’étoile jaune, que le régime de Vichy (du maréchal Giscard, donc…) avait érigé la laïcité en pilier de la Révolution nationale, et que les musulmans d’aujourd’hui sont traités comme les juifs d’hier. « Votez, votez votez votez pour moi », eût chanté Enrico Macias s’il eût été directeur de campagne de Peillon. C’était un peu trop pour une seule phrase, et Peillon le méprisant dut être surpris du tir de Katioucha que son empilement d’inepties a suscité en moins d’un jour. Ainsi, le CRIF (alias « touche pas à mon unicité victimaire ») a publié dès ce matin un communiqué pour « dénoncer la comparaison » et exiger « une clarification et un correctif immédiat » de la part de l’ancien ministre : « L’histoire de la déportation de plus de 75 000 Juifs, de la spoliation des biens juifs ou des lois discriminatoires comme le port de l’étoile jaune ne saurait être dévoyée et instrumentalisée au nom d’un soi-disant équilibre des souffrances. De telles déclarations ne servent que ceux qui cherchent à réécrire l’Histoire ». L’étiquette infamante de négationniste lui pendrait presque au nez ! Et l’on vit même, sur Twitter, à l’unisson, Florian Philippot (« attaque très grave de Peillon contre la laïcité ») et Caroline Fourest (« en quoi Vichy était laïque ? ») défendre la laïcité attaquée par cette analogie nauséabonde. Et Peillon de patauger dans une mise au point bancale…

Le reste de ses propos, pourtant peu relevé par les commentateurs, est du même acabit : ce sont Marine Le Pen et le Front National qui « détournent » le sens des mots, « le problème, c’est le fascisme rampant de Madame Le Pen » (il rampe puisqu’il sort du ventre fécond de la bête immonde). Et la perle : « par exemple, elle [Nda : Marine Le Pen] dit « je suis patriote ». Vous savez quel est le sens du patriotisme en France ? C’est précisément l’internationalisme […] être patriote, c’est aimer la France en tant que patrie universelle ». Quel est donc le rapport entre l’internationalisme et la « France, patrie universelle » ? Quelle est donc aussi cette version tronquée de l’histoire qui donne au mot patriotisme le sens uniquement révolutionnaire, en en tordant d’ailleurs la signification jacobine en un internationalisme chimérique (sauf à penser que l’internationalisme jacobin préfigurait celui du communisme, c’est-à-dire une propagation contagieuse…) ? Peillon ne change donc pas, sa prose d’exalté de l’an II et son minable racolage de l’électorat musulman sont dans la logique de son idéologie de détestation du christianisme et de brouet mystique de la rue Cadet.

Pierre Henri

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s