Le Parigot : Agressions, vols, drogue : Paris en tête d’un triste classement-et vive le gross Paris »

Le Parigot

Agressions, vols, drogue : Paris en tête d’un triste classement
Les agressions sont très nombreuses dans le centre de Paris © DR
Agressions, vols, drogue : Paris en tête d’un triste classement

Paris, capitale de la douleur ? C’est ce qui ressort d’une étude sur la délinquance dans le Grand Paris. Des chiffres qui font froid dans le dos.

Les résultats de la nouvelle étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) relative aux «crimes et délits commis dans les communes du Grand Paris» sont tombés, et ils sont terribles pour la capitale. Inédite dans sa méthodologie, cette étude formalisée par Jean-Luc Besson – militant d’une nouvelle « statistique du territoire » selon laquelle « l’analyse porte pour la première fois au lieu communal de commission des faits », plutôt qu’au lieu où la plainte a été déposée – change considérablement la perspective de la délinquance.

Si pour les cambriolages, Paris est mieux classé que les communes de sa banlieue, ce qui se comprend aisément à cause du nombre de maisons individuelles que l’on trouve dans cette dernière et non dans la capitale, pour tous les autres indicateurs, la ville d’Anne Hidalgo est dans le rouge.

Triste vitrine française

Le nombre de violences aux personnes est aisni très élevé dans la capitale. Et en la matière, «l’hyper-centre de Paris est très exposé». En taux par habitant, c’est le Ier arrondissement qui trône au sommet du palmarès, avec 33 faits pour 1 000 habitants. «L’importance des flux de populations dans le quartier des Halles, avec ses galeries marchandes et sa gare si fréquentée, explique largement ce particularisme», selon le criminologue. Le VIIIe arrondissement draine lui aussi beaucoup de visiteurs, «ce qui démultiplie les problèmes, surtout dans un quartier à la vie nocturne bien agitée, avec ses bars, ses boîtes de nuit et ses inévitables bandes venues de banlieue», commente un cadre de la Préfecture de police, cité par Le Figaro. Pour le reste, c’est plutôt au nord de Paris que les choses se gâtent. Dans le XVIIIe arrondissement, on recense ainsi près de dix agressions par jour, uniquement celles faisant l’objet d’une plainte transmise aux parquets.

De même pour la drogue, les Ier et VIIIème arrondissements sont dans le trio de tête. Idem pour les vols de deux-roues : le IIe arrondissement de la capitale, quartier de la Bourse, affiche le plus fort taux par habitant de vols de scooters et de motos.

Quelle réponse ?

Ces chiffres très inquiétants sont publiés au moment où Anne Hidalgo doit devenir « chef opérationnel » de 1800 agents d’une « brigade de lutte contre les incivilités ». Sorte d’armée mexicaine composée des effectifs verbalisateurs transférés par la préfecture de police de Paris, surveillants de parcs et jardins, contrôleurs du service propreté, inspecteurs de sûreté et autres pervenches, cette brigade ne sera évidemment pas au niveau des problèmes de délinquance rencontrés.

Comme le souligne le député LR de Paris, Claude Goasguen, « Anne Hidalgo veut se constituer une sorte de superbrigade de propreté, pour les problèmes de mégots, de tags, de dépôt d’ordures à la sauvette, mais c’est d’une vraie police municipale polyvalente dont a besoin la capitale, pour régler les problèmes de deal et de circulation et aussi faire des interpellations, à l’instar des polices municipales de banlieue ».

Les Parisiens et les touristes en seront quittes pour attendre.

© Copyright 2017 – Le Parigot. Tous droits réservés.

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s